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Pourquoi? Comment?


[a n y m a]-Production présente un concept de télévision mobile et ponctuel

[a n y m a]-Production offre un cadre et un savoir faire pour que des jeunes puissent s’approprier l’expression télévisuelle en créant leur propres émissions de TV qu’ils présentent en direct et en public.

Nous nous déplaćons dans des théČtres, centres de loisirs, lieux de rencontres interculturels, festivals, etc pour venir ą la rencontre des jeunes et, avec eux, créer l’événement.

Par exemple :
2000 « ća tourne » : une télévision avec des jeunes hôte du Belluard Bollwerk International, Fribourg
2001 « FabrikTV » : une télévision réalisée avec des classes ą la Rote Fabrik, Zürich

Une infrastructure technique

[a n y m a]-Production mettra a disposition des jeunes son matériel de reportage et montera son studio de télévision au Centre de Loisirs du Quartier du Schoenberg.

Entre télévision et jeu de rôle

Durant la semaine du 13 au 17 octobre, le Centre de Loisirs du Quartier du Schoenberg sera transformé en télévision de quartier. DŹs lundi matin, les 13-18 ans, endosseront tous les rôles et métiers nécessaires ą une télévision. AprŹs une brŹve formation ludique, ils se jetteront ą l’eau et seront amené ą définir la ligne et le contenu de leur télévision au travers d’une séance de rédaction. Ils traiteront leurs sujets, établiront des contacts, conduiront leurs recherches, partiront en reportage. Puis ils reviendront au studio, s’initieront au montage, devront imaginer la présentation de leur sujet, préparer l’accueil de leurs invités pour, au terme du deuxiŹme jour présenter leur émission en public.

L’émission

AprŹs des expériences de diffusion sur le cČble régional, nous lui avons préféré la présentation en direct et en public, plus proche du spectacle ou de la performance.
Le public voit l’ensemble du processus. Tout est visible. Tout est sur scŹne. Les jeunes qui travaillent en régie et ceux qui sont devant les caméras, sur la plateau de télévision. L’image finale est projetée sur grand écran.

Pour le public, ce mode de présentation permet de pénétrer au cŌur de l’expérience, d’en percevoir la globalité, d’en comprendre les enjeux.

Pour les jeunes, ce mode de présentation permet d’avoir un feedback, des réactions directes, beaucoup plus gratifiantes que lorsqu’ils sont seuls dans leur studio ą transpirer et ą envoyer des images par un cČble anonyme vers des gens dont ils ne perćoivent rien. Lorsque les images d’une télévision de ce type est rećue par des téléspectateurs installés dans leur salon et dans leurs habitudes télévisuelles, il ne s’agit que d’une chaĒne de TV de plus, un peu étrange et moins léchée qu’une autre.
Lorsque le public se déplace et entre dans le studio, il y a une proximité et, souvent aussi, une découverte par les adultes de capacités et de talents qu’ils n’imaginaient tout simplement pas. Dans ce sens, ces télévisions sont aussi l’occasion de découvertes intergénérationnelles et interculturelles, particuliŹrement importantes dans un quartier comme le Schoenberg.

[a n y m a]-production permets aux jeunes de faire de la télévision pour :

donner la parole aux jeunes :

La télévision reste incontestablement mythique, aux yeux du public, comme aux yeux des jeunes, ce qui donne beaucoup de crédit ą leurs paroles.

permettre aux jeunes de développer des capacités d’écoute :

Créer une émission implique d’aller ą la rencontre des autres, des personnes avec lesquelles on est
en accord ou en désaccord, il s’agit de créer une émission ou une interview avec eux, pour cela il faut écouter, ménager pour l’autre un accŹs ą la parole.

leur confier des responsabilités :

Les jeunes doivent se prendre en charge personnellement pour gérer leur temps, construire leur reportage et la présentation de leur sujet, gérer le matériel qui leur est confié, traiter leurs sujets en respectant les directives éthiques du journalisme, dans le but de tenir leur objectif : la réalisation de l’émission

leur permettre de vivre une intense expérience de groupe :

Créer une émission de télévision est un travail d’équipe, chaque rôle est important et la qualité de l’émission dépend directement de la capacité de chacun ą gérer les conflits et ą donner le maximum de lui-mźme au service d’un objectif commun.

leur permettre de passer de la consommation de la télévision ą une appropriation :

Faire de la télévision ne serait ce qu’une fois modifie fondamentalement le rapport ą la TV et permets d’en comprendre les mécanismes

leur permettre d’apprendre la maĒtrise de soi-mźme :

Plus on s’approche de l’émission, plus monte la tension et le stress, pourtant, pour que l’émission réussisse, il faut beaucoup de concentration, d’attention,
de maĒtrise, de silence.

leur permettre de réussir :

La télévision un cadre idéal pour relever des défis, révéler ą soi-mźme et aux autres
ce dont on est capable.