Seedbombs

IMG_2819Voilà une idée qui n’a rien de neuf puisqu’on la doit à Liz Christy qui, il y a 40 ans lançait les premières seedbombs dans le quartier de Lower East Side a Manhattan. Je crois qu’elle bourrait des boules de Noël de graines et elle les lançait par dessus les grilles de terrains laissés à l’abandon pour faire prendre conscience de la nécessité de reverdir la ville. C’est ce mouvement de guerilla gardening qui fut à l’origine des community gardens de New York
En mai dernier, je me suis lancée dans une entreprise de fabrication de seedbombs que j’ai ensuite soigneusement emballés dans de jolis sachets de cellophane comme s’il s’agissait de truffes au chocolat avant de les donner un peu partout autour de  moi de manière à ce que chacun puisse lancer ces boulettes dans son quartier et multiplier ainsi les lieux.

IMG_2814Je n’ai pas une recette très précise de bombes vertes mais j’ai mélangé, ou plutôt nous, c’est nettement plus rigolo de faire ça à plusieurs. Donc nous avons mélangé plus ou moins le même poids d’argile que de terreaux avec beaucoup-beaucoup de graines et de l’eau. Là tout dépend de l’humidité de la terre mais il faut qu’au final cela fasse une pâte facile à travailler.
Comme nous avons fait nos seedbombs en mais j’y ai inséré toutes sortes de graines de fleurs. J’avais pour seuls critères qu’elles puissent être semées à la volée en pleine terre et en mai-juin. Mais si on fait les boules plus tôt on pourra y mettre des fleurs ou des légumes de printemps.
Nous avons façonné des boulettes de la taille d’une petite truffe au chocolat mais  la dimension des boulettes dépendra de la taille des graines: petites graines, petites boulettes, et vice et versa.
L’année prochaine j’ai bien envie de faire des bombes de légumes… 
Si vous voulez en savoir plus il suffit de googler : guerilla gardening – seedbombs – bombes vertes ou bombes à graines pour tomber sur de très nombreux articles et vidéosIMG_2818

Leave a Reply

Name and Email Address are required fields. Your email will not be published or shared with third parties.