Programme – Un été à la friche

du 15 août au 13 octobre du mercredi au dimanche de 16h à minuit.

PROGRAMME DETAILLE

La friche est ouverte durant 2 mois complet au public du 15 août au 13 octobre 2012 du mercredi au dimanche de 16h à 23h30, 24h vendredi et samedi.

La pinte à fondue et une généreuse terrasse proposent comme toujours les traditionnelles  fondues et cette offre est complétée par des tapas et des tartines.

Occasionnellement et sur réservation des menus thématiques seront proposés.

Au programme

les MERCREDIS : PHOTO

Les JEUDIS : CINEMA

Les VENDREDIS et SAMEDIS : CONCERT

Les DIMANCHES : WORKSHOP

Plus:

STREETV SUR LA FRICHE DU 8 AU 21 SEPTEMBRE

1er Workshop télé du 8 au 14 septembre

Emission le vendredi 14 septembre

2ème Wortshop télé du 15 au 21 septembre

Emission le vendredi 21 septembre

LE WORKSHOP DU DIMANCHE

Les dimanches nous proposons des ateliers. Ce ne sont pas des cours mais plutôt des fenêtres ouvertes sur des questionnements qui nous tiennent à cœur, des moments de recherches et de partage d’expériences.

Dimanche 19 août: Inventaire de la faune et de la flore de la Friche

La friche est si riche qu’il nous paraît important de faire un relever des plantes et des animaux qui y vivent.

Un étang s’y est formé spontanément et ce printemps les croassements nourrit d’un grand nombre de grenouilles concurrençait le bruit des trains. Un couple de canards, des mésanges, des merles, des rouge-gorges et même des rousserolles y ont nichés. Nous aimerions instaurer une cohabitation heureuse entre les activités de la faune et les nôtres et laisser aux animaux l’étang et le périmètre le plus diversifié  de la friche auquel nous ne touchons pas qui donne aussi une voie d’accès en bordure de la voie ferrée.

Nous aimerions faire un premier relevé qui sera a disposition du public et réactualiser celui-ci chaque printemps pour voir si le lieu reste stable ou s’il évolue et de quelle manière.

 

Dimanche 26 août : Atelier de construction de four solaire

Ceux qui le désir pourrons fabriquer un four solaire simple et élémentaire a utiliser sur son balcon, sa terrasse, son toit ou son jardin… et nous sur la friche. Il y aura aussi une mise à disposition de documents et de liens permettant sur différents types de fours solaires et une petite initiation à la cuisine au solaire.

Dimanche 2 septembre: Bricolages électroniques et construction d’oiseaux solaires avec Michael Egger et des amis de SGMK. Atelier tout public ouvert aux enfants dès 8 ans.

Dimanche 9 septembre: Cartographie de la ville – Premier volet

Cette journée permettra de découvrir un peu le travail de Gilles Clément et sa notion de Tiers Paysage. Nous aurons aussi une petite approche de ce qu’est la permaculture.Ensuite l’idée est de commencer à répertorier et à cartographier les lieux qui dans la ville sont des zones d’accueil de biodiversité et, d’autre part, de répertorier les lieux où il serait possible de créer des jardins. Soit des jardins potager soit des lieux où l’on pourrait favoriser l’œuvre spontanée de la nature.

Dimanche 16 septembre: Jardins urbains, agriculture urbaine

Une découverte des expériences qui sont en court à Détroit, Montréal, New-York ou ailleurs et un atelier pratique pour apprendre à réaliser de petits jardins en plein air sur des terrasses, balcons, toits, cours intérieures ou autre

Dimanche 23 septembre: Windowfarms

Où comment bricoler une petite ferme à sa fenêtre.

Dimanche 30 septembre: Cuisine végétale avec Eva

Dimanche 7 octobre : Cartographie de la ville 2ème volet, état des lieux

Ce dimanche est consacré à l’évolution de la cartographie, voir ce qui a été fait et imaginer des actions pour la suite

Pour les workshop du dimanche et les semaines StreeTV Renseignements et inscription directement à la friche ou à l’adresse infoatanyma.ch en précisant de quel projet il s’agit.

 

STREETV SUR LA FRICHE DU 8 AU 21 SEPTEMBRE

2 workshops d’une semaine chacun pour créer, réaliser et présenter votre propre émission de télé en direct et en public sur la friche

STREETV: une télévision foraine, éphémère, une télévision de quartier sur la friche….

STREETV est une télévision éphémère, une télévision urbaine, faite par les habitants de la ville, pour ses habitants. La roulotte de STREETV et son studio a quitté pour cette fois la rue pour s’installer à la Friche des Arsenaux.
STREETV est une invitation à s’emparer ou de se réapproprier  le média télévisuel. STREETV est un écran blanc posé sur la friche, dans ce jardin aux Betteraves, cet îlot de verdure et aussi un peu d’utopies au cœur de la ville.

STREETV, un écran blanc pour capter, écouter, regarder la ville, mais aussi pour l’imaginer ou pour la dessiner… nous avons dessiné une friche et sur cette friche un écran… à vous, par vos reportages, de dessiner la suite… c’est à dire ce que vous aimeriez bien ajouter à cette ville, comment vous la rêvez… Ou encore mettre des choses qui existent, ou proposer le portrait d’un habitant. Pendant cet été à la friche nous proposons quelques workshops autour de la biodiversité en ville, l’auto suffisance alimentaire, les expériences de jardinage urbain, de cohabitation homme/nature dans la ville, etc. Ces thèmes pourraient également être développés à votre manière dans un reportage ou encore d’autres choses touchant par exemple à l’art de vivre en ville, à l’architecture, à la cohabitation et à la vie de quartier.

L’émission sera diffusée en direct et en public sur la friche et c’est une occasion de montrer au public votre regard sur la ville ou sur l’un de ces aspects.

Les dates:

Première semaine: du samedi 8 septembre à l’émission qui aura lieu le vendredi 14 septembre à la tombée de la nuit

Deuxième semaine: du samedi 15 septembre à l’émission qui aura lieu le vendredi 21 septembre à la tombée de la nuit

 

Inscription directement à la friche ou à l’adresse infoatanyma.ch

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>